Il y a plusieurs manières de Promener son chien, dans la promenade, vous pouvez insérer des exercices comme par exemple : la marche au pied, le rappel à distance… ou tout simplement, vous contentez uniquement de le ballader.
Attention, promener son chien n’est pas aussi simple qu’on le croit ! Il y a des règles à respecter pour le chien mais aussi pour le maitre. dans un premier temps, il est important de faire comprendre à votre compagnon à 4 pattes que vous êtes aux commandes, pas lui.
Cet article est dédier à aider les propriétaires de chiens à promener leurs chiens sereinement grâce aux quelques conseils…
Pourquoi Promener son chien est important ?
Je suis sûr que vous savez que promener votre chien est très important pour son équilibre mais aussi pour une relation harmonieuse entre lui et vous. Mais il y a aussi une autre raison pour laquelle promener son chien est important : les chiens ont besoins d’exercés leurs trop plein d’énergie et la promenade est le meilleur remède.
Les chiens ont besoins de libérer leur énergie chaque jour.
Lorsque vous promenez votre chien, sachez que vous êtes pour lui son exercice. Oui, cela est évident, n’est-ce pas ? Malheureusement, beaucoup de propriétaires, ne respectent pas le cota de sortie journalier. Promener un chien, n’est pas « pipi, caca » au coin de la maison et on rentre.
Il faut s’investir, savoir prendre sur son temps, si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort, votre chien réagira de façon négatif, ex : destruction à la maison, aboiements intempestifs et j’en passe…
Si vous négligez tous ces conseils, alors je vous conseil fortement d’acheter un poisson rouge, lui au moins, il ne vous dérangera pas ! Rappelez-vous que certains chiens sont beaucoup plus actifs que d’autres.
5 conseils pour promener son chien sereinement
1 – Apprendre la marche en laisse
Plus tôt vous commencez à apprendre la marche en laisse à votre chien, mieux ça sera pour le promener à l’extérieur. L’idéal est de commencer dés l’acquisition du chiot, vous pouvez à la maison, initier votre chiot au port de la laisse et du collier, j’explique tout cela en détail dans mon guide. Attention je ne parle pas de la marche au pied mais bien de la marche en laisse sans tirer.
Si vous adoptez un chien adulte, qui n’a jamais été éduqué à marcher en laisse, ne vous inquiétez pas ! Même les chiens adultes peuvent apprendre. Il faut être juste conscient que cela peut prendre un peu plus de temps pour effacer les mauvaises habitudes.
La clé pour réussir à promener son chien sereinement est d’être cohérent et assidu. Si vous respectez ces deux critères, vous allez vous retrouvez avec un chien qui se comportera bien dans les promenades.
2 – Choisir le bon matériel
Le matériel a une influence énorme sur la marche en laisse. Nous allons y revenir plus bas. Lorsque vous promenez votre chien, essayez de ne jamais tendre la laisse, plus vous allez la tendre, plus votre compagnon prendra de l’avance en tirant lui aussi de son côté et les promenades avec votre chien deviendront un calvaire pour vous.
Pour éviter cela, je vous conseil fortement de ne pas prendre une laisse courte pour les ballades, le meilleur outil est la laisse rétractable, nous en avons déjà parlé dans d’autres articles du blog.
3 -Soyez cohérent
Soyez cohérent avec les ordres ! donnez à votre chien des commandements simples , courts, bref parlez chien ! Mais le plus important est d’être cohérent. Si aujourd’hui, vous dites A et demain un autre membre de la famille dit B, alors vous obtiendrez un résultat inverse.
Tout en marchant, si vous voulez que votre chien tourne à droite comme vous, dites « viens » ou « suit »…, vous comprenez le principe ? Si votre chien refuse de vous suivre, vous avez deux méthodes, le renforcement négatif et le renforcement positif :
Commençons par le renforcement négatif qui est le plus pratiqué encore aujourd’hui dans notre pays : donnez avec la laisse une ou plusieurs saccades sèches en donnant les deux ordres cités ci-dessus, attention, je précise bien qu’on ne tire pas le chien.
La deuxième méthode est le renforcement positif par la récompense : vous sortez une friandise ou un jouet de votre poche pour l’inviter à suivre.
Ces deux méthodes peuvent être répété dans n’importe quel direction même pour le demi tour. Aussi n’oubliez pas que votre chien n’aura aucune idée de ce que vous voulez lui faire comprendre au début. Si vous dites verbalement « viens » ou « suit », votre chien ne sera pas quoi faire, alors vous aurez besoin de lui montrer. Lorsque vous effectuez un virage vers la droite, dites « viens » en utilisant une des deux méthodes.
Avec le temps votre chien va comprendre que « viens » ou « suit » signifie : SUIVRE LE MAITRE
4 – A ne pas faire
Si vous utilisez une longe classique pour promener votre chien, je vous déconseille de l’enrouler autour de votre main, cela pourrait vous causer des blessures, comme une fracture ou autres, si votre chien tire soudainement dans une direction. Ce conseil comprend tous les membres de la famille.
5 – Diversifier les promenades
Une promenade ou une ballade doit durer environ 20 minutes minimum, vous n’êtes pas obliger, de sortir de chez vous en gardant votre chien au pied pour aller jusqu’au bois, c’est vous qui décidez si nécessaire ou pas.
Ex : si vous habitez en plein centre ville et que le bois se trouve à quelques centaines de mètres, alors il est préférable pour la sécurité de votre animal, de le garder en marche au pied. Cela impliquera l’ordre « au pied » ou « au pas »...
Sachez que promener son chien ne doit pas être stéréotypé, vous pouvez le laisser renifler le sol, jouer avec lui, bref n’importe quoi, sans pour autant le laisser trop déborder… ex : sauter sur les gens, agresser un congénère, manger des ordures au sol, tirer sur la laisse, mordre la laisse…
Conseil supplémentaire
Pour les promenades, je vous conseil de faire vacciner votre chien. De vous munir d’un collier solide, d’une laisse rétractable et bien sûr des friandises ou un jouet.
Un autre article similaire qui pourrait vous intéressez : =>comment promener son chien