Pourquoi Je n’arrive pas à éduquer mon chien ? J’ai la nette conviction que cette question vous a surement traversée l’esprit ! D’ailleurs à chaque fois qu’un maître est confronté à une épreuve, il remet souvent en cause l’intelligence du chien.
Voici quelques exemples de réflexions que j’entends en tant qu’éducateur canin : je n’arrive pas à l’éduquer car mon chien est trop bête, ou mon chien ne comprend rien donc je vais devoir m’en séparer…pire encore je vais changer de race.
En réalité, ses observations sont les preuves que le maître réagit sans véritable connaissance. Il ne réfléchit pas chien et ne parle pas chien. Donc, il est plus logique et facile pour lui, de faire porter le chapeau à l’animal.
Pourquoi je n’arrive pas à éduquer mon chien ?
Comme je dis très souvent, le chien et l’homme ne vivent pas dans le même monde car ce sont deux espèces complètement différentes. Nos codes sont dissemblables à ceux des chiens. C’est pourquoi avant d’éduquer son chien, vous devez dans un premier temps décrypter son langage corporel (signes…) par le biais de ses attitudes.
Vous avez surement entendu certains professionnels canins dire qu’il faut «parler chien» pour se faire comprendre, mais encore faut-il connaître le langage canin pour communiquer correctement avec lui. Lisez la suite plus bas…
Pour éduquer son chien il faut connaître ces signaux de communication
Voici en dessin une magnifique illustration qui rassemble tous les signaux du langage canin (schéma réalisé par Lili Chin du blog : www.doggiedrawings.net)
Pour résumé le schéma ci-dessus, vous avez plusieurs postures dans le langage corporel comme :
- positions des oreilles (couchées en arrière, droites et en alerte…)
- position de la queue
- posture du corps
- le poil (hérissé…)
- position de la gueule
- positions des pattes
- le regard ( fuyant, soumit, heureux…)
- la langue
Comment apprendre le langage canin pour éduquer mon chien ?
Cela peut sembler un peu compliqué mais pour vous aider, il faut observer minutieusement dans diverses situations les signaux dans le comportement de son chien. À partir de là, vous saurez comment faire pour apprendre progressivement le langage canin.
Quelles sont les diverses situations ?
– sorties quotidiennes (parcs, forêt, ville…)
– les échanges avec d’autres chiens…
– les nouvelles rencontres (chiens, humains…)
– les découvertes des nouveaux lieux, contextes…
– observer quand il est seul à la maison
– observer pendant le transport en voiture…
– observer face à un nouvel objet (aspirateur, vélo…)
– observer face aux situations bruyantes (feux d’artifices…)
En étudiant dans les diverses situations tous les signaux du chien, vous serez en mesure de mieux comprendre son comportement et son éducation sera beaucoup plus logique.
Conseil supplémentaire
je rajouterai qu’il est très important d’être cohérent dans vos attentes, ne soyez pas contradictoire dans l’éducation de votre compagnon canin car si un jour vous interdisez de faire dormir votre compagnon sur le lit et que le lendemain vous faites le contraire, son esprit sera complètement confus.
Si votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez, c’est que votre langage est erroné et négatif c’est pourquoi vous devez toujours faire en sorte que vos messages soient clairs, positifs et encore une fois je le répète cohérent.
© Dogs – Fotolia.com