Souvent, certains maîtres sont dépassés face aux comportements agités de leurs chiots. La majorité d’entre eux ne savent pas comment faire pour calmer un chiot hyperactif.
Pour y remédier, je vais vous dévoiler quelques conseils importants sur la façon de calmer un chiot hyperactif ou agité.
Comment calmer un chiot agité ou hyperactif sans brutalité ?
Conseil 1
La meilleure façon de calmer un chiot est de créer un milieu de vie calme et d’adopter un comportement ZEN. Dès que votre chiot est hyperactif, essayez de ne pas lui apporter un intérêt.
Il arrive parfois que des maîtres perdent leur sang-froid en voyant constamment leurs chiots agités. le soucis, c’est que l’hostilité n’a jamais calmé un chiot. La plus grosse erreur que l’on puisse faire en tant que maître, c’est d’être violent avec son chiot. D’ailleurs, c’est aussi la meilleure façon de rendre un chiot agressif envers soi.
Si d’une manière ou d’une autre vous répondez systématiquement à son attitude hyperactive telle que le forcer physiquement à se calmer, vous ne ferez que renforcer et entretenir son comportement intrépide. Même si cela est un réflexe humain, essayez de faire de votre mieux.
Conseil 2
La deuxième astuce est de rediriger l’énergie de son chiot. Cette méthode est bien plus efficace que de réagir au comportement agité de son petit monstre. Cependant vous avez la possibilité de l’orienter sur un jouet distributeur tels que le Pipolino. Le but est d’attirer l’attention de votre chiot sur quelque chose de positif afin de canaliser son énergie.
Conseil 3
L’autre astuce, c’est d’utiliser toute l’énergie de votre boule de poils en votre avantage. Par exemple, prenez votre chiot pour une sortie en ville… Ainsi en rentrant à la maison, vous aurez un chiot épuisé et cela s’exprimera par une longue sieste. Cette astuce est aussi une excellente façon de socialiser votre chiot avec les gens. Et par la même occasion de lui apprendre les règles de vie.
Conseil 4
Même si cela semble stupide pour certains, rien ne vous empêche d’utiliser en plus des autres conseils un diffuseur de phéromone d’apaisement. Celui-ci est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ces phéromones sont censés calmer le chiot en dispersant dans l’air de la pièce l’apaisine canine. À vous de voir car je n’ai jamais testé cette solution, mais pourquoi pas.
Conseil 5
La dernière suggestion pour calmer un chiot hyperactif est l’éducation canine. Commencez-là dès son arrivée à la maison en favorisant toujours les méthodes positives. Installez dans l’environnement familial du chiot une cohérence et assurez vous que chaque membre de la famille parle le même langage.
Conseil supplémentaire
Il n’est pas rare de voir certains chiots hyperactifs manger n’importe comment leurs repas journaliers. C’est pourquoi vous devez être vigilant sur l’équilibre des prises alimentaires.
© Martin Valigursky – Fotolia.com