Avez-vous déjà remarqué que certains chiens ont aucune tenue dans les endroits publics ou encore à la maison… Dans cet article, je vais vous expliquer comment apprendre les bonnes attitudes à son chien sans se focaliser sur la soumission à l’autorité.

Pour que nos amis les chiens se comportent bien en ville, à table, envers les gens, etc…, de nombreux propriétaires pensent qu’il faut obligatoirement faire une pression sociale sur le chien. Afin que celui-ci soit complètement influencé car les maîtres confondent la discipline et la bonne conduite.

Imposer la domination à son chien pour qu’il répercute des bons comportements dans la vie quotidienne n’est absolument pas la solution à adopter pour son compagnon à 4 pattes!

Comment apprendre les bonnes attitudes à son chien

 

Que signifie apprendre les bonnes attitudes ?

Apprendre à son chien les bonnes manières signifie en d’autres terme : apprendre les règles de vie à son chien afin qu’il soit correctement intégré dans la société.

Voici quelques exemples des bonnes attitudes :

  • Accueillir des visiteurs chez vous sans qu’il saute
  • Sortir dans les lieux publics sans importuner
  • Se balader en ville correctement
  • Éviter de faire les poubelles
  • Éviter de sauter dans la première flaque d’eau qui se présente
  • Éviter de rentrer dans un restaurant à cause des bonnes odeurs
  • Tolérer la frustration
  • Bien interagir dans la vie de tous les jours

Apprendre les bonnes conduites, c’est savoir gérer les situations intrigantes, agitantes, menaçantes et déroutantes pour le chien.

 

Comment apprendre les bonnes attitudes à son chien ?

Gardez à l’esprit que votre principal but est d’éduquer votre compagnon en permanence ou quotidiennement, il faut que cela devienne une habitude de la vie de tous les jours, au lieu de se dire « Tiens, aujourd’hui nous sommes samedi donc je vais emmener mon chien au club de dressage » puis j’attendrai le week-end prochain pour refaire la même chose.

Malheureusement cet état d’esprit est dépassé, prenez plutôt en compte que l’éducation de votre chien rentre dans la vie de tous les jours, elle doit faire partie du quotidien et de sa vie sociale.

 

Pourquoi commencer le plus tôt possible ?

Ne faites pas comme beaucoup de maîtres qui attendent la maturité du chien pour apprendre les bons comportements. Vous devez commencer dès l’acquisition de votre animal de compagnie (2 mois)Bien sûr, cela se fera de manière progressive et respectable.

Ne laissez pas votre chiot être livré à lui-même. Par conséquent, c’est au maître et aux membres de la famille d’apprendre au chien les bonnes manières à la maison et à l’extérieur (car cela n’est pas naturel chez lui).

 

Pratiquer uniquement les méthodes positives

Pour une éducation réussie, utiliser le renforcement positif, ce qui veut dire renforcer le comportement souhaité. Je vous conseille donc de vous référer aux articles de mon blog.

 

Sociabiliser son chien

Une des clés pour apprendre les bonnes attitudes à son chien est la sociabilisation. Car sans elle, il sera impossible pour votre compagnon à 4 pattes de faire confiance à son environnement (chien, humains, bruit, objet…). C’est pour cette raison que vous devez commencer à sociabiliser votre chien le plus tôt possible.

 

© Monkey Business – Fotolia.com